devis gav

ASSURANCE
ACCIDENT DE LA VIE

assurance accident vie

Chute, coupure, brûlure, noyade : tous les accidents de la vie sont couverts

ASSURANCE
CORPORELLE

assurance corporelle

Une assurance qui indemnise tous les dommages corporels sans exception

INDIVIDUELLE
ACCIDENT

assurance individuelle accident

Une assurance individuelle pour les accidents dont vous êtes responsable

CONTRAT
GARANTIE ACCIDENT

contrat garantie accident

Choisissez le contrat de garantie accident le plus adapté à vos besoins

Nos guides en ligne :
> Garantie accident de la vie

Le fonctionnement de la garantie accident de la vie

Une garantie accident de la vie est une assurance prévoyance non obligatoire, qui permet de protéger sa famille et de se prémunir contre les conséquences d’un accident de la vie privée. Cette garantie couvre les conséquences aussi bien morales que financières de tous les accidents, même graves, et préserve le niveau de vie de la famille.

Découvrez quels sont les accidents couverts, qui sont les personnes protégées par le contrat, quelles sont les garanties apportées, et comment choisir le bon contrat.

Les accidents couverts par la garantie des accidents de la vie

De nombreux accidents de la vie privés sont couverts.

  • les accidents domestiques : noyade, chute, glissade, brûlure …
  •  les accidents survenus lors de la pratique d’un loisir
  • les accidents sportifs. Il est à noter que certains sports sont exclus de la prise en charge, notamment les sports extrêmes : plongée, saut en parachute …
  • les catastrophes naturelles : tempête, tsunami, avalanche, inondations
  • les agressions et attentats : cambriolage, agression physique, infraction…
  • les accidents médicaux : les préjudices et séquelles suite à une opération chirurgicale, un examen médical, un traitement médicamenteux …

Les personnes couvertes par le contrat de garantie accident

Il est possible de couvrir toute la famille au sein d’un seul et même contrat de GAV.

Les personnes couvertes par le contrat sont :

  • La personne qui souscrit
  • Son conjoint
  • Les enfants à charge
  • En cas de séparation les enfants non à charge sont couverts lorsque vous exercez votre droit de visite
  • les petits-enfants sont couverts par le contrat lorsqu’ils sont gardés par le souscripteur

Il est bon de savoir qu’il existe des contrats spécifiques pour les enfants, qui ne sont pas sujets à la perte de revenus professionnels, ni à des aménagements de véhicule entre autres.

Une fois souscrite, la garantie fonctionne dans le monde entier. Si l’accident survient dans un pays étranger, l’assuré sera tout de même couvert.

Les garanties apportées

Un accident peut avoir des conséquences graves durables sur la vie de famille. La GAV assure un maintien du niveau de vie et donc une stabilité familiale.

Un accident peut être la cause :

  • d’une dépendance qui exige le recours à une tierce personne pour les tâches du quotidien
  • de préjudices esthétiques
  • d’une incapacité ou invalidité qui cause un préjudice économique avec l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle
  • sans compter le préjudice moral.

Tous ces éléments sont pris en compte et dédommagés par la garantie accident. Votre assurance assure une prise en charge sur long terme des conséquences d’un accident et vous accompagne. Elle apporte deux types d’accompagnement : le financement et le service d’assistance.

Financement :

La GAV finance les frais d’obsèques en cas de décès, l’aménagement de l’habitation et de la voiture en cas de handicap, la perte de gains professionnels futurs etc

Le versement d’une somme d’argent compense les conséquences esthétiques, la douleur…

Assistance :

Elle apporte également une assistance avec un soutien psychologique, des conseils pour optimiser la transition du changement de vie quand survient un handicap après un accident, une femme de ménage pour aider aux corvées domestiques, une nounou pour garder les enfants pendant une hospitalisation, la garde d’animaux de compagnie quand son maître n’est pas en mesure de s’en occuper lui-même.

Il s’agit donc d’une protection qui prend en charge tous les aspects de la vie privée, pour faciliter la gestion des incidences d’un accident sur le quotidien.

Choisir le bon devis de garantie accident de la vie privée

Vous avez maintenant cerné ce que veut dire gav et vous êtes convaincu par le bien-fondé de la souscription à une telle couverture familiale. Pour choisir le bon contrat, il est nécessaire de comparer les devis, afin de sélection la bonne formule, adaptée aux besoins de votre famille.

Pour obtenir gratuitement un devis de gav, utilisez gratuitement notre outil de comparaison en ligne.

La garantie des accidents de la vie : une protection prévoyance complémentaire avec d’autres assurances obligatoires

Il y a de multiples circonstances dans lesquelles un accident peut se produire :

  • Accident de voiture
  • Accident du travail
  • Accident causé à un tiers
  • Accident dans la vie quotidienne

Selon le type d’accident, ce n’est pas la même assurance qui va prendre en charge le sinistre. Pour en savoir plus sur ce qui est couvert par les assurances accidents, découvrez la définition de GAV.

Les responsabilités civiles incluses dans les contrats d’assurance habitation apportent déjà une protection, mais seulement les accidents dont on est responsable auprès des tiers.

Une assurance automobile se charge de prendre en charge les dommages physiques et matériels, mais uniquement dans le cadre d’un accident de voiture.

La sécurité sociale, elle, couvre les accidents du travail, mais dans une certaine limite d’indemnisation.

Ainsi, pour tous les accidents autres, c’est-à-dire les accidents de la vie privée, qui n’arrivent pas à des tiers, mais aux membres de la famille, aucune des assurances citées précédemment n’indemnise. C’est là le rôle de la GAV.

Avec une garantie accident de la vie, tous les accidents sont couverts : même un accident dont on est responsable, et dont on est victime soit même. Les accidents domestiques, les chutes sont des événements fréquents dans la vie privée. Ces accidents sont à l’origine de dommages physiques par les blessures, mais aussi de dégâts matériels : casse.

Vous obtenez une bonne protection grâce à votre GAV, ce qui veut dire que la garantie accident de la vie va vous dédommager pour réparer remplacer les biens matériels détériorer, mais aussi vous verser une indemnisation en compensation de vos pertes d’opportunités et des préjudices subis, et ce même si vous êtes vous-même à l’origine de ces préjudices. C’est là tout l’intérêt de cette couverture. Vous glissez, chutez, vous êtes victime d’un accident dans le cadre d’un loisir oui du sport : vous êtes couvert. Tous les accidents domestiques sont pris en charge, même si la responsabilité incombe à une des personnes inscrites au sein du contrat. Il s’agit d’un contrat de prévoyance très efficace, qui permet d’anticiper toutes les situations à risque, afin de ne pas subir de perte monétaire quoi qu’il se passe dans la vie de tous les jours.

Les assurances individuelles accidents proposent souvent des indemnisations sous forme de forfaits, pour un besoin spécifique et limité dans le temps, alors que les GAV apportent une réelle prise en charge sur long terme. Pensez donc à vérifier les montants des forfaits d’indemnisation, afin que le niveau de vie de votre famille soit maintenu si jamais un accident grave survenait. De même, soyez attentif aux exclusions pratiquées au sein de certains contrats, par exemple le trajet du domicile au lieu de travail est rarement couvert, car il est considéré comme accident du travail.