devis gav

ASSURANCE
ACCIDENT DE LA VIE

assurance accident vie

Chute, coupure, brûlure, noyade : tous les accidents de la vie sont couverts

ASSURANCE
CORPORELLE

assurance corporelle

Une assurance qui indemnise tous les dommages corporels sans exception

INDIVIDUELLE
ACCIDENT

assurance individuelle accident

Une assurance individuelle pour les accidents dont vous êtes responsable

CONTRAT
GARANTIE ACCIDENT

contrat garantie accident

Choisissez le contrat de garantie accident le plus adapté à vos besoins

Nos guides en ligne :
La GAV > Assurance individuelle accident

Assurance individuelle accident, une protection au quotidien

Dans le but de protéger les particuliers contre les accidents de la vie, une assurance individuelle accident a été mise en place par les companies d’assurance. Cette garantie, appelée également GAV, permet de protéger l’assuré, mais également, dans certains cas, sa famille. Il existe plusieurs types de contrats qui diffèrent selon les assureurs et les formules choisies. Certaines des mentions de ces différentes garanties sont déjà prises en compte par d’autres dispositifs tels que la sécurité sociale ou la complémentaire santé. Afin de choisir la garantie qui vous convient le mieux, il est indispensable de se renseigner au préalable sur ce type d’assurance.

Qu’est-ce que la garantie contre les accidents de la vie ?

En cas d’accident de la vie, l’assurance individuelle accident est prise en compte dans  deux cas de figure. Le premier est celui où le responsable de l’accident n’est pas identifié et le deuxième est celui où vous êtes vous-même responsable. Dans le cas où l’auteur de l’accident est connu, c’est à lui ou à son assurance de régler les indemnisations.

Pour ne pas faire de doublon, la garantie concerne essentiellement les accidents qui ne sont pas pris en charge par d’autres organismes ou contrats d’assurance auxquels vous auriez déjà souscrit.

Un accident se définit comme une atteinte corporelle non intentionnelle qui provient d’une action inattendue provoquée par une cause extérieure. Les garanties prennent en compte toutes les conséquences pathologiques qui surviennent à la suite de cette atteinte.

De façon générale, les contrats de garantie contre les accidents de la vie prévoient une indemnisation de la victime si cette dernière a subi une incapacité permanente égale ou supérieure à 30%. Toutefois, il est possible que certains assureurs proposent une prise en charge à partir de 10%, voire dans certains cas, de 5%.

Cette indemnisation a été mise en place pour pallier les conséquences qu’un accident peut engendrer. Elle se positionne comme une aide essentielle pour réparer le préjudice physique qui souvent a des conséquences sur la vie professionnelle et personnelle de la victime.

L’indemnisation se doit d’être rapide afin de venir en aide au mieux à la personne accidentée, ou dans certains cas, décédée. Pour cette raison, l’assureur doit offrir une indemnisation dans un délai de cinq mois suivant la déclaration d’accident ou de décès. Une fois que la victime ou son bénéficiaire a donné son accord, l’assureur aura un mois pour verser la somme due.

Veuillez noter toutefois que l’indemnisation ne pourra pas dépasser la somme de 1 000 000 d’euros par victime.

En règle générale, le contrat est valable dans le monde entier. Il faudra toutefois s’assurer qu’il n’y ait pas de mentions restrictives inscrites dedans.

Dans le cas où vous avez des enfants et/ou que vous vivez en couple, cette garantie peut également inclure les personnes de votre foyer, permettant ainsi de les protéger eux aussi contre les accidents de la vie.

Quels sont les risques couverts par ce contrat ? 

Les assurances individuelles d’accident peuvent vous protéger contre les dommages corporels liés à différents types de sinistres. On retrouve notamment les dommages liés aux accidents domestiques, à ceux survenus pendant un loisir, les conséquences d’une catastrophe naturelle ou d’une catastrophe technologique, les dommages liés aux accidents médicaux et ceux liés aux agressions ou encore aux attentats.

Les types de dommages assimilés aux accidents de la vie sont nombreux. On retrouve notamment les lésions liées au feu, aux jets de vapeurs, à la foudre ou encore à l’électricité. La garantie peut également couvrir les conséquences d’empoisonnent non intentionnel ou celles dues à l’asphyxie par un gaz ou par des vapeurs toxiques. En cas d’attentat ou d’agression, l’assuré sera également couvert à condition qu’il n’ait pas une responsabilité active dans les événements. Il existe bien d’autres dommages qui sont pris en charge par les assurances individuelles accident et qui doivent être mentionnés dans votre contrat de garantie.

La garantie des accidents de la vie vous assure à titre privé et ne comprend donc pas les accidents du travail. Il en est de même pour les accidents de la route, l’indemnisation étant prise  en charge par d’autres organismes.

Les crises cardiaques, les ruptures d’anévrismes ou encore les crises d’épilepsie ne sont pas définies comme étant des accidents, il en est de même pour d’autres problèmes médicaux. Ces derniers ne sont donc pas pris en compte dans les garanties de votre contrat.

Au moment de choisir son assurance individuelle accident, il est important de lire attentivement son contrat. Dans certains cas, l’assureur peut exclure certains risques de sa garantie comme par exemple les accidents liés à l’exercice d’une activité sportive définie comme dangereuse.

Quelles sont les exclusions de l’assurance individuelle accident ?

Comme tout contrat d’assurance, il existe des mentions d’exclusions s’appliquant à la garantie choisie. Dans le cas où l’assuré se retrouve dans un de ces cas de figure, l’assureur ne lui versera pas d’indemnisations si il y a dommages.

Dans les clauses d’exclusions on retrouve notamment les accidents provoqués intentionnellement. En cas de tentative de suicide ou en cas d’accident causé à la suite d’une consommation de drogue, l’assuré ne sera plus couvert. Il en est de même si il est conducteur et que son taux d’alcoolémie dépasse la limite établie par le pays du lieu du sinistre. Sauf dans un cas de légitime défense ou bien d’assistance auprès d’une personne en danger, si l’accident résulte d’une participation à une agression, l’assuré ne sera plus protégé par sa garantie. Les accidents de guerre font également partie des exclusions ainsi que les radiations émises lors d’accidents nucléaires.

Toutefois, chaque assureur possède ses propres clauses d’exclusions. Pour éviter de mauvaises surprises, il est important d’en prendre connaissance et de les étudier de façon attentive. Par exemple, certains contrats ne protègent pas en cas d’accident d’avion. Si vous êtes amené à voyager souvent par ce moyen de transport, il sera judicieux de regarder les autres types de contrats proposés par d’autres assureurs.

Comment déclarer un sinistre ?

Il existe un délai pour déclarer un sinistre. La déclaration peut être faite par l’assuré mais également par ses ayant-droits ou toute personne désignée comme mandataire et pouvant agir au nom de la victime. Si la déclaration n’est pas faite selon le délai établi par l’assureur, ce dernier peut refuser de prendre en charge les indemnisations.

La déclaration d’accident doit comporter plusieurs points essentiels. De façon générale, il faudra indiquer les informations relatives à l’accident telles que la date, les circonstances et le lieu où il s’est produit. Ensuite, il faudra indiquer les informations concernant la victime, son nom, son prénom, sa date de naissance et dans certains cas des détails complémentaires. Il est également essentiel de joindre un certificat médical précisant la nature et l’étendu des dommages causés par l’accident. Si il y a eu intervention des forces de l’ordre, il faudra joindre également le procès verbal qui aura été établi.

La victime a pour obligation d’accepter les soins médicaux qui lui sont conseillés par des professionnels afin d’optimiser au mieux ses chances de guérison. L’assureur peut mandater un médecin de son choix afin de constater l’état de l’assuré. De fausses déclarations concernant l’accident en lui-même entraîneront dans la majorité des cas la perte des droits concernant les indemnités.

Pourquoi souscrire à une assurance individuelle accident ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe uniquement deux cas d’accidents qui octroient de façon automatique une indemnisation à la victime, l’accident du travail et l’accident de la route s’il est subi par un piéton ou un cycliste.

Pour les autres cas d’accidents de la vie courante, il n’existe pas de protection automatique pour les particuliers. Pourtant, personne n’est à l’abri d’un sinistre. Que ce soit un feu dans une maison, une agression dans la rue ou même une catastrophe naturelle, il n’y a pas d’indemnisation automatique pour soulager les frais que peuvent engendrer les dommages liés à ces événements. L’assurance individuelle accident se positionne comme une couverture de choix pour prévenir des éventuels imprévus de la vie. En proposant une prise en charge des frais médicaux ou encore la couverture du préjudice financier que peut entraîner un arrêt de travail, cette garantie est rendue très avantageuse. Dans certains cas particuliers l’assurance pourra également prendre en charge les frais de recherches, de secours et si cas échéant, de rapatriement.

Malgré tout, il est important de noter que la garantie se trouve dans d’autres contrats que vous avez peut-être déjà souscrits comme l’assurance scolaire ou les assurances proposées par certains club sportifs. Avant de souscrire à l’assurance relative aux accidents de la vie courante, il est important de prendre connaissance des garanties que proposent les contrats que vous possédez déjà.

En offrant une protection contre les accidents pouvant survenir dans la vie quotidienne, l’assurance individuelle accident se positionne comme une solution de choix pour se protéger des imprévus. Elle permet d’enlever une lourde charge financière qui s’ajoute aux difficultés qu’engendrent des dommages corporels importants.

N’hésitez plus et renseignez-vous dès aujourd’hui pour connaître les avantages que les différentes compagnies d’assurance proposent. Comme pour toute souscription à un nouveau contrat, il est essentiel d’étudier attentivement chaque proposition qui vous sont faites afin d’opter pour la plus adaptée à votre profil et à votre style de vie.