devis gav

ASSURANCE
ACCIDENT DE LA VIE

assurance accident vie

Chute, coupure, brûlure, noyade : tous les accidents de la vie sont couverts

ASSURANCE
CORPORELLE

assurance corporelle

Une assurance qui indemnise tous les dommages corporels sans exception

INDIVIDUELLE
ACCIDENT

assurance individuelle accident

Une assurance individuelle pour les accidents dont vous êtes responsable

CONTRAT
GARANTIE ACCIDENT

contrat garantie accident

Choisissez le contrat de garantie accident le plus adapté à vos besoins

Nos guides en ligne :

Pour quelles raisons souscrire une assurance accident ?

L’assurance accident, également dénommée garantie sur les accidents de la vie, désigne un contrat d’assurance qui offre à son bénéficiaire la capacité de réclamer le bénéfice d’une indemnisation lorsqu’il subit un dommage corporel au cours d’un accident dont il est lui-même l’auteur ou encore lorsque l’identité de l’auteur de l’accident demeure inconnue.

L’assurance accident vous permet ainsi de bénéficier d’une protection supplémentaire que ne vous offrent pas les autres produits d’assurance. Cette assurance n’est pas obligatoire mais présente un grand nombre d’avantage qui en font un produit d’assurance utile et sécurisant.

Quelle est l’utilité d’une assurance accident ?

Chacun est tenu en vertu de la loi, de réparer les dommages qu’il cause à autrui. Ce fameux principe est au cœur de l’article 1382 du Code civil. Ce dernier justifie l’existence d’une obligation légale qui impose à chacun de s’assurer afin de couvrir tous les dommages qu’il est susceptible d’occasionner à une personne.

A ce titre, vous bénéficiez de l’assurance de responsabilité civile de toute personne qui vous cause un dommage.
La situation n’est cependant pas la même lorsque vous êtes l’auteur de votre propre dommage. Dans ce cas, vous ne pouvez prétendre mettre en œuvre votre propre assurance de responsabilité civile, ni celle d’une tierce personne.
Or, chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’un accident dont elles sont à l’origine. Qu’il s’agisse d’un accident domestique, ou d’un accident de la circulation, les conséquences d’un tel accident peuvent être dramatiques.

L’assurance accident vous permet de pallier l’incertitude engendrée par une telle situation. L’assurance accident vous permet en effet d’anticiper les conséquences pécuniaires d’un accident et vous permet ainsi de bénéficier d’une indemnisation au titre de votre dommage, ou en cas de décès, de procurer une sécurité et un soutien financier à vos enfants ainsi qu’à la personne avec laquelle vous vivez en couple.

En outre, les assureurs qui proposent un produit d’assurance accident, proposent souvent la fourniture d’une assistance administrative pour assurer la gestion des formalités administratives qui doivent être réalisées à la suite d’un accident.

Certaines assurances comprennent également l’apport d’une assistance psychologique, en sus d’une indemnisation.

Quels sont les évènements qui vous permettent d’actionner ces assurances accidents ?

Les assurances accidents ont vocation à couvrir les dommages corporels liés aux accidents domestiques ainsi que ceux qui surviennent dans le cadre de cotre vie privé durant vos loisirs. A ce titre, l’assurance accident vous indemnise en cas de brûlures, de chutes, d’intoxication, d’accident de chasse ou de ski.

Les catastrophes naturelles et technologiques comptent également au nombre des accidents qui permettent de bénéficier de la couverture d’une assurance accident.

Enfin, les accidents médicaux, les accidents qui surviennent au cours de l’usage d’un moyen de transport maritime ou aérien ainsi que les agressions et les attentats sont également des événements qui ouvrent le droit à une indemnisation au titre de la garantie des accidents de la vie.

Le bénéfice de cette assurance vous est acquis dès lors que l’accident pour lequel vous réclamez une indemnisation, a eu lieu au sein d’un pays membre de l’Union européenne ou en Suisse. Vos accidents sont également couverts lorsqu’ils surviennent à l’étranger, à conditions toutefois que vous n’ayez pas entrepris un séjour de plus de trois mois au sein de ce pays.

En outre, pour être couvert par cette assurance, ledit accident doit être à l’origine d’une incapacité permanente d’au moins 30%.

Une fois de plus, ne vous privez pas de lire les conditions générales de votre assurance. Les assureurs, courtiers et établissement de crédit qui vous proposent de souscrire une assurance accident, ne le font pas tous aux mêmes conditions.

Votre attention doit se porter sur la mention du taux d’incapacité qui ouvre le droit à une indemnisation au titre de l’assurance accident. La plupart des assureurs prévoient une incapacité de 30% au minimum. Sachez cependant que certains assureurs prévoient un taux inférieur de l’ordre de 10% ou de 5% d’incapacité permanente. Vous devez y être attentif car plus le taux d’incapacité permanent exigé sera faible, plus importante sera la couverture de l’assurance concernée ainsi que votre indemnisation.

Quels sont les accidents exclus du bénéfice de l’assurance accident ?

L’assurance accident n’a pas vocation à devenir une assurance générale et universelle. Par conséquent, elle n’englobe pas l’ensemble des accidents susceptibles de survenir au cours de votre existence.

Ainsi, les accidents qui relèvent de la nomenclature des accidents du travail se trouvent exclus du bénéfice de l’assurance accident.

Ces derniers sont en effet pris en charge de façon indépendante car ils relèvent du domaine des accidents du travail et sont à ce titre, couverts par la sécurité sociale et doivent être porté à la connaissance de votre employeur, lui-même étant chargé d’en faire la déclaration auprès de la caisse d’assurance ou de l’établissement d’assurance dont vous dépendez.

Les accidents survenus au cours de certaines activités sportives sont également écartés du bénéfice de l’assurance accident.

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance accident, n’hésitez pas à regarder les articles relatifs aux limites de garanties ou aux exclusions. Ces derniers comportent en effet la liste des événements non couverts par l’assurance accident. La taille de ces articles doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, une liste d’exclusion longue signifie une réduction conséquente des garanties auxquelles vous pourrez prétendre et donc une réduction drastique de votre indemnisation.

A quel niveau d’indemnisation pouvez-vous prétendre avec une assurance accident ?

Les assurances accident ont l’avantage de comporter deux volets qui permettent d’assurer une gestion optimale de votre accident une fois votre déclaration d’accident effectuée.

Lorsqu’un accident couvert par l’assurance accident vous arrive, il vous est nécessaire de vous rapprocher aussitôt de votre assureur afin de faire une déclaration de l’accident. En cas de décès, il incombe à vos proches de procéder à cette déclaration, là encore dans les plus brefs délais.

Dans un deuxième temps, il appartiendra à votre assureur de formuler une offre d’indemnisation. Cette phase dure quelques mois car l’assureur fera une analyse de votre déclaration, de votre dommage et évaluera les incidences pécuniaires ainsi que le préjudice moral que vous et vos proches avez subis du fait de cet accident. L’indemnisation proposée sera également variable en fonction du degré d’incapacité permanente que vous aurez subi, si votre accident a engendré votre handicap.

Une fois cette offre connue, vous aurez la possibilité de discuter de la somme versée ou d’accepter l’offre. Dans ce dernier cas, votre assurance disposera du délai d’un mois suivant la réception de votre accord, pour s’acquitter auprès de vous ou de vos proches, du montant de l’indemnisation.

Enfin, vous devez savoir que le montant maximum d’indemnisation auquel vous pouvez prétendre au titre de l’assurance accident est de 1.000.000 euros par victime et pour un accident.

Vous l’aurez compris, l’assurance accident est un produit d’assurance intéressant qui couvre de nombreux risques qui ne sont pas pris en charge au titre de votre assurance habituelle. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de vous interroger sur votre besoin en termes d’assurance et à réaliser un audit des contrats d’assurances que vous avez déjà souscrit, afin de cerner très précisément les risque auxquels vous êtes exposés et que ces derniers ne couvrent pas.

Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreuses compagnies d’assurance, courtiers en assurance et établissement de crédit sont susceptibles de vous proposer de souscrire à une assurance accident. N’hésitez pas à demander des devis à ces organismes et à faire jouer la concurrence entre eux.